Présentation de l’ALAI

Association littéraire et artistique internationale, http://www.alai.org

Accéder aux statuts de l’ALAI

HISTOIRE

Créée à Paris en 1878, à l’initiative de la SOCIETE DES GENS DE LETTRES et sous la présidence d’honneur de Victor Hugo, l’Association Littéraire et Artistique Internationale (A.L.A.I.) se donna pour premier objectif de susciter la création d’une convention internationale pour la protection de la propriété littéraire et artistique.

Huit ans après, le 9 septembre 1886, voyait ainsi le jour la très célèbre Convention de Berne.

Ensuite, l’A.L.A.I. participa à toutes les réflexions qui entourèrent l’élaboration des actes de révision de la Convention : Paris (1887), Berlin (1908), Rome (1928), Bruxelles (1948), Stockholm (1967) et Paris (1971).

De la même manière, elle est associée depuis sa création, dans le cadre de relations privilégiées avec les instances internationales, à nombre d’événements importants dans le domaine du droit d’auteur.

FONCTIONNEMENT

L’A.L.A.I. regroupe en son sein des théoriciens du droit d’auteur parmi les plus éminents, des créateurs et des praticiens représentant les intérêts des auteurs ou de leurs partenaires. Elle accueille aussi des magistrats et des hauts fonctionnaires amenés à traiter, dans leur activité, des problèmes de propriété littéraire et artistique.

De nombreux pays sont représentés au sein de l’Association. Lorsque, dans un même Etat, L’A.L.A.I. compte plus de sept membres individuels, elle favorise la création d’un groupe national qui enrichit l’action de l’Association Internationale de travaux portant sur des problèmes internes.

L’A.L.A.I. est administrée par un Comité Exécutif composé de représentants des groupes nationaux et de membres individuels. Les décisions du Comité Exécutif sont exécutées par un bureau composé d’un Président, de quatre Vice-présidents de nationalités différentes, d’un Secrétaire Général et d’un Trésorier.

Les membres de l’A.L.A.I. se réunissent en Assemblée Générale à l’occasion des congrès et des journées d’étude.

TRAVAUX

L’A.L.A.I. mène une réflexion continuelle et vigilante sur l’ensemble des problèmes que pose la propriété littéraire et artistique dans notre monde contemporain où les progrès techniques modifient constamment les conditions d’exploitation des oeuvres de l’esprit. Son Comité Exécutif, qui se réunit régulièrement au moins deux fois par an, traite à chacune de ses séances d’une question d’actualité.

L’ensemble des membres est convié tous les ans à participer, soit à des congrès où sont examinés les thèmes fondamentaux du droit d’auteur (à titre d’illustration le Congrès de Budapest organisé en septembre 2003 portait sur la protection des droits descréateurs dans la société de l’information, celui organisé en juin 1999 à Berlin sur la mise en œuvre des droits d’auteur), soit à des journées d’étude où sont traités des problèmes particuliers à la lueur des législations de tous les pays représentés au sein de l’Association (le droit d’auteur en cyberspace en 1996, les frontières du droit d’auteur en 1998).

L’A.L.A.I. publie régulièrement ses travaux dans des ouvrages qui constituent un outil nécessaire pour l’étude des évolutions actuelles du droit d’auteur.

ACTIONS

Groupement indépendant, dépositaire des principes assurant la protection des auteurs et, par-là même, le rayonnement de la création, l’A.L.A.I. jouit d’une autorité officiellement reconnue.

Elle est régulièrement invitée et représentée par des personnalités souvent éminentes dans les réunions internationales sur le droit d’auteur, au sein par exemple du Conseil de l’Europe et des instances de la Communauté Européenne.

Ayant d’étroits contacts avec l’OMPI et l’UNESCO, elle est appelée à donner son avis sur les projets qu’élaborent ces organisations et sur l’évolution de la Convention de Berne et de la Convention universelle sur le droit d’auteur.

LES PRESIDENTS DE L’A.L.A.I.

– Victor HUGO, fondateur et président d’honneur (1878)

– José da SILVA MENDES REAL (1878-1880)

– J.M. TORRES CAICEDO (1880-1885)

– Louis ULBACH (1885-1888)

– Louis RATISBONNE (1888-1890)

– Eugène POUILLET (1890-1905)

– Georges MAILLARD (1905-1942)

– Marcel BOUTET (1946-1971)

– Henri DESBOIS (1972-1980)

– Georges KOUMANTOS (1981-1996)

– Victor NABHAN (depuis 1996)